Sunday, June 03, 2012

Réunion de la commission disciplinaire Exclusion de cadres de l'UMT

Amine Abdelhamid leader syndicaliste Umt

Le secrétaire général de l'UMT, Miloud Moukharik

La commission de discipline de l'UMT a décidé l'exclusion le 22 mars de quatre cadres du syndicat à Rabat: Amine Abdelhamid, Khadija Ghamari, Abderrazzak Drissi et Abdellah Lefnatsa. Ces derniers récusent cette décision et dénient à cette commission le droit de les exclure. Nous vous livrons le communiqué de l'UMT et le droit de réponse des concernés.

Agrandir




En application des décisions et résolutions de la commission administrative, adoptées lors de sa réunion du 05 mars 2012, la commission de discipline de l’Union marocaine du Travail s’est réunie le 22 mars 2012, pour statuer sur les cas de

Mme Khadija RHAMIRI, M. Abdelhamid AMINE et M. Abderrazzak DRISSI, membres du secrétariat national de l’UMT, ainsi que sur le dossier de M. Abdellah LEFNATSA, membre de la commission administrative.

Les faits qui leur sont reprochés sont les suivants:
l’organisation de manifestations anti-UMT devant le siège Régional de Rabat; insubordination et non respect des résolutions décidées de manière démocratique par la commission administrative, en sa qualité d’instance décisionnelle de l’UMT;
agissements provocateurs et actes contraires aux principes fondateurs de l’UMT.

Conformément aux dispositions de l’article 20 des statuts de l’UMT, traitant des mesures disciplinaires (aliéna 1, 2 et 3), de l’article 7 – (aliéna 6) des mêmes statuts, traitant des manquements et infractions commises par les membres de la commission administrative et des membres du Secrétariat National, ainsi que l’article 9 conférant au Secrétariat National le droit de veiller à l’application des décisions et résolutions du 10éme congrès, du Conseil National et de la commission Administrative, et après délibération, la commission de discipline décide :

- La radiation définitive des sus-mentionnés de toutes les instances centrales, exécutives, sectorielles et régionales de l’UMT. De ce fait, ces quatre éléments ne peuvent plus se prévaloir d’une aucune forme d’appartenance à notre centrale.

- Cessation de leur adhésion à toutes les structures de l’UMT, et ce, conformément aux dispositions de l’article 3 , aliéna 4 des statuts.

- Interdiction d’accès de ces éléments à tous les locaux de l’UMT à travers le pays et défense de leur participation à toute activité ou manifestation de notre centrale.

REPONSE DE AMINE ABDELHAMID :

Réaction de Amine Abdelhamid

“Nous n’avons jamais vu un conseil de discipline qui révoque des membres dirigeants. Son rôle est seulement de faire des propositions aux instances habilitées à décider. A l’UMT, l’instance qui peut prendre une décision, c’est la commission administrative. La deuxième chose bizarre, c’est la première fois de l’histoire de l’UMT qu’on fait appel à une commission de discipline. Depuis 57 ans, c’est la première fois que ce comité est convoqué. Du reste on ne connaît même pas les membres de ce comité de discipline. Toutes les raisons invoquées sont fausses. Nous n’avons jamais cherché à nuire à l’UMT. Par contre, nous luttons pour la démocratie au sein du syndicat et contre les corrompus parmi ses cadres. Toute cette histoire a commencé suite aux accusations d’Al Massae qui a dénoncé Al Fassad au sein de l’UMT en désignant directement plusieurs cadres. Cette lutte que nous menons pour la démocratie et contre les corrompus au sein du syndicat est la véritable raison de ce communiqué d’exclusion.”

******

Selon Amine, le conseil de discipline qui les a exclus n’en a pas le droit car « son rôle est seulement de faire des propositions aux instances habilitées à décider ».

Pour le déjà ex-cadre de l’UMT, cette exclusion est « bizarre ». « C’est la première fois de l’histoire de l’UMT qu’on fait appel à une commission de discipline. C’est la première fois, depuis 57 ans, que ce comité est convoqué. Du reste on ne connaît même pas les membres de ce comité de discipline ».

Camarade Mahjoub, ne te réveille pas, tes dignes héritiers suivent fidèlement les bonnes méthodes musclées que tu as tracées !


0 Comments:

Post a Comment

<< Home